HP Linux Imaging and Printing

HP Linux Imaging and Printing (soit « imagerie et impression HP pour Linux »), officiellement abrégé HPLIP, est une suite logicielle développée par Hewlett-Packard (HP) fournissant une prise en charge de ses imprimantes jet d'encre et laser sur les systèmes GNU/Linux.

La suite HPLIP, conçue pour fonctionner en association avec CUPS pour la gestion des imprimantes et SANE pour celle des scanners, assure les fonctions d'impression, de numérisation et de télécopie.

En , les pilotes fournis par HPLIP prennent en charge plus de 3 000 modèles d'imprimantes HP[3], multifonctions ou non, et sont diffusés selon les termes de diverses licences libres : GPL v2, MIT et BSD[4]. Certains matériels nécessitent l'ajout d'un greffon propriétaire[5].

Le pilote Linux officiel prenant en charge la gamme Officejet, HPOJ, avait vu son développement cesser avec l'apparition d'HPLIP en 2005[6].

Notes et références

  1. (en) « Hewlett-Packard Linux Imaging and Printing project », sur hpinkjet.sourceforge.net, 21 mars 2006 (consulté le 30 mai 2018)
  2. « https://sourceforge.net/projects/hplip/ » (consulté le )
  3. (en) « Print, scan and fax drivers for Linux »
  4. (en) « Is HPLIP licensed? »
  5. (en) « What is the HPLIP binary plug-in and how do I install it? »
  6. (en) « HP OfficeJet Linux driver », sur hpoj.sourceforge.net, 14 mars 2006 (consulté le 30 mai 2018)
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « HP Linux Imaging and Printing » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • icône décorative Portail des logiciels libres
  • icône décorative Portail GNU/Linux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.