Haute École Albert Jacquard

La Haute École Albert Jacquard (HEAJ)[1] est l'une des cinq hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisées par Wallonie-Bruxelles Enseignement[2].

Histoire

La Haute École Albert Jacquard (HEAJ) est née le 15 septembre 1995 de la fusion de l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique de la Communauté française à Namur (ESPENA) et de l’Institut d’Enseignement Supérieur Économique de la Communauté française à Tamines (IESET) conformément au décret du 5 août 1995 fixant l’organisation générale de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles.

En septembre 2000, la Haute École Albert Jacquard a créé la formation de Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques, première formation spécialisée du genre en Belgique. La HEAJ s’est ainsi agrandie d’un troisième département technique. En 2012-2013, une année de spécialisation en jeux vidéo voit le jour en collaboration avec l’Université de Namur.

Enfin, lors de la rentrée académique 2012-2013, un quatrième département est venu s’ajouter, il s’agit du département paramédical, Enseignement Supérieur Paramédical de Namur (ESPAN).

Ce département a été créé à la suite de la décision de la Communauté française d’ouvrir un nouveau baccalauréat en psychomotricité. Cette nouvelle formation est organisée en co-diplomation avec la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN).

Principale école supérieure en Wallonie qui forme aux métiers de l'animation[3], la HEAJ a ouvert en 2022 un nouveau master en jeux vidéo[4].

Anciens enseignants ou actuels

Anciens élèves

Notes et références

  1. « Haute École Albert Jacquard », sur Haute École Albert Jacquard (consulté le ).
  2. namur.be
  3. rtbf.be
  4. rtbf.be
  5. Bruno Malter, « Les avatars animés d’Aveline Stokart », sur lavenir.net, L'Avenir, (consulté le ).

Lien externe

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail de la province de Namur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.