Hôtel dit Château-Gaillard

L'hôtel Château-Gaillard, puis Moriceau de Cheusse, est une maison située à Fontenay-le-Comte, en France[1].

Localisation

La maison est située à Fontenay-le-Comte, dans le département français de la Vendée.

Description

Le portail monumental à l'entrée sont composées de trois groupes de figures plus grandes que natures, inspirés de modèles antiques : Laocoon et ses fils, Diane chasseresse à gauche et Hercule combattant le lion de Némée à droite. Cet ensemble se démarque par son originalité dans la production régionale, réalisées par Jacob Maurain et Baptiste Giroul[2]. Les statues furent terminés en 1703 pour le prix 3 423 livres 12 sols de l'époque[2].

Historique

L'hôtel particulier en question, s'élevait sur cet emplacement de la "villa de Thiverçay", du nom de son propriétaire qui était l'un des principaux chefs Mérovingiens en Bas-Poitou et l'habitait au Ve siècle[2]. Durant de longs siècles, l'histoire de cette villa restera très nébuleuse[2].

Au XVIIe siècle, la villa de Thiverçay sera transformé en "Château Gaillard" afin de servir de résidence au sénéchal de Fontenay-le-Comte[2]. Moriceau de Cheuse, titulaire, l'occupa en 1691[2]. Nonobstant, le château Gaillard est incendié, puis reconstruit en 1703 et prit alors le nom de "Maison de Cheuse"[2]. L'édifice fut également la résidence de Mgr Henri de Béthune, évêque de Maillezais.

Durant la Révolution, l'hôtel deviendra "Maison Nationale" et sera à nouveau incendié en 1795[2]. La construction actuelle de l'édifice date de 1816[3],[2] et ellle fut dédiée pour la famille de Villeneuve-Esclapon[2]. Elle prendra le nom par la suite d'hôtel de Villeneuve[2].

Le portail de l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009[1].

Galerie

Références

  1. « Hôtel dit Château-Gaillard », notice no PA85000035, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Aujard, Robert, 1953- ..., Fontenay-le-Comte : capitale du Bas-Poitou, ville millénaire, R. Aujard, (OCLC 462955351, lire en ligne)
  3. « Château-Gaillard allie chambres d'hôtes et plongée dans les arts du XXe siècle », sur Les Echos, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Vendée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.