Hôtel des monnaies de Vic-sur-Seille
L’hôtel des monnaies de Vic-sur-Seille, couramment appelé monnaie épiscopale de Vic-sur-Seille, est un édifice situé à Vic-sur-Seille dans le département de la Moselle en région Grand Est.
Historique
    
Les façades et les toitures sont classées au titre des monuments historiques par journal officiel du 16 février 1930[1].
Il n'y a aucune preuve que le bâtiment ait servi de monnayeur[Interprétation personnelle ?]. Sous l'Ancien Régime, l'hôtel a été la propriété de la famille d'Hoffelize et abritait notamment un lit à colonnes aux armes de la famille[2].
L'Hôtel de la Monnaie présente un décor gothique flamboyant exceptionnel avec des premières notes de la Renaissance[Interprétation personnelle ?][source secondaire nécessaire].
Notes et références
    
- « Monnaie épiscopale (ancienne) », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
 - Decomps (Claire), Stiller (Gabriel) : Région Lorraine, inventaire général., « Lit à colonnes, dit de la famille d'Hoffelize. », (consulté le )
 
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressources relatives à l'architecture :
 
- Portail de la Moselle
 - Portail des monuments historiques français
 
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.