Hôtel de ville de Fontainebleau

L'hôtel de ville de Fontainebleau est un édifice administratif du XIXe siècle abritant la mairie de la ville, situé à Fontainebleau, en France.

Situation et accès

L'édifice est situé dans le quartier du centre-ville de Fontainebleau, au sud-ouest du département de Seine-et-Marne.

La façade principale longe la rue Grande, mais l'accès principal aux bâtiments et à la cour intérieure s'effectue depuis la rue Paul-Séramy.

Histoire

L'hôtel de ville est reconstruit en 1864 sous le Second Empire. L'ancien hôtel de ville de Rueil-Malmaison devenu musée d'histoire locale reprend les grands traits de celui de Fontainebleau[1].

Dans l'après-midi du , le président de la République, Sadi Carnot, en déplacement à Fontainebleau, effectue une visite du bâtiment dont il parcourt les salles et les bureaux[2].

L'hôtel de ville est autrefois l'un des bâtiments de la ville à sonner l'heure[3]. Lors de sa séance du , le conseil municipal vote l'électrification de ses horloges, en même temps que celle de l'église Saint-Louis et l'installation d'une autre place de l'Étape, en allouant pour le tout une somme de 16 000 francs[4].

Structure

L'ensemble est composé du bâtiment originel de la rue Grande prolongé derrière par un bâtiment plus récent. Le côté droit du bâtiment originel est adjacent aux habitations.

Références

  1. « L’hôtel de Ville », sur ville-imperiale.com (consulté le )
  2. « Autour de la présidence », L'Abeille de Fontainebleau, no 36 de la 54e année, , p. 1/4 (lire en ligne)
  3. « Nos horloges », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 65, no 29, , p. 5/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Conseil municipal », L'Abeille de Fontainebleau, no 2 de la 95e année, , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Bibliographie

  • [Flohic 2001] Jean-Luc Flohic, Le Patrimoine des communes de Seine-et-Marne, t. I, Paris, Flohic, , 1re éd., 1 507 p. (ISBN 2-842-34100-7), Canton de Fontainebleau, « Fontainebleau », p. 568-580

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative aux organisations :
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Fontainebleau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.