Hôtel de la Caisse d'épargne de Nancy

L’hôtel de la Caisse d’épargne est un bâtiment de la seconde moitié du XXe siècle situé à Nancy, en France.

Situation et accès

L’édifice est situé sur la place Dombasle, entre les rues Stanislas et Henri-Poincaré, dans le quartier Charles III - Centre-Ville, et plus largement vers le centre du département de Meurthe-et-Moselle.

Histoire

Construction

Les entrepreneurs de la construction sont les dénommés Bernanose et Lommée[1]. Une première partie de l'édifice est d'abord élevé ; le conseil des directeurs y tient aussitôt ses séances (par exemple : le )[2],[3].

Les travaux reprennent et préalablement à la construction de la seconde partie, la maison Madelin  accueillant le café des Messageries  à cet emplacement est définitivement démolie vers le début d'année 1928[3],[4]. En , on note que les constructions « montent assez rapidement » avec une façade encore en cours d'élévation[1].

Inauguration

La cérémonie d’inauguration a lieu le , en présence de Désiré Ferry et de nombreuses notabilités[5].

Structure

Références

  1. « Le Tour de Nancy pendant les vacances », L'Immeuble et la construction dans l'Est, no 35 de la 41e année, , p. 7/28 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « Caisse d'épargne de Nancy », Le Télégramme des Vosges, no 3168, , p. 4/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « À la Caisse d'épargne », L'Immeuble et la construction dans l'Est, no 2 de la 41e année, , p. 7/22 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Nancy - La statue de Mathieu de Dombasle », L'Immeuble et la construction dans l'Est, no 6 de la 41e année, , p. 5/24 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « L’inauguration du nouvel hôtel de la Caisse d’épargne de Nancy par MM. Désiré Ferry et Cathala », L'Est républicain, no 15501, , p. 3/8 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de Nancy
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.