Hôtel de préfecture de l'Hérault

L'hôtel de préfecture de l'Hérault est installé dans l'ancien hôtel de Ganges à Montpellier, dans le département de l'Hérault, en France.

Localisation

Façade sud

L'Hôtel de préfecture se trouve en plein centre historique de Montpellier, entre la place des Martyrs-de-la-Résistance (au sud), la rue Cambacérès (à l'ouest), la rue Bonnier-d'Alco (au nord) et la place du Marché-aux-Fleurs (à l'est).

Historique

Cet hôtel particulier a été construit en 1696 par le cardinal de Bonzi, archevêque de Narbonne, pour la comtesse de Ganges[1],[2].

Cet édifice remplaçait un temple protestant que Louis XIV fit raser après la révocation de l'édit de Nantes (1685), et lequel avait été édifié à l'emplacement d'un édifice où siégea jusqu'en 1551 la cour du Bayle, représentant du seigneur de Montpellier[1].

L'intendance du Languedoc s'y installa en 1717, suivie puis les services administratifs de la ville[1].

Un nouveau bâtiment destiné aux archives et à l'administration est inauguré le 18 octobre 1870. D'architecture Napoléon III, il est parallèle à l'ancien et présente sa façade au sud.

Architecture

La façade sur la place Chabaneau et les quatre façades sur cour sont inscrites au titre des Monuments historiques par arrêté du [3],[1].

Notes et références

  1. Notice no PA00103564, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Bâtiment : La Préfecture ou l'hôtel de Ganges », sur www.herault.gouv.fr, (consulté le )
  3. Notice no PA00103564, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de Montpellier
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.