Hôtel de Bouilhac

L'hôtel de Bouilhac est un hôtel particulier français implanté à Montignac-Lascaux dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il a été édifié au XVIIe siècle.

Présentation

L'hôtel de Bouilhac se situe en Périgord noir, dans l'est du département de la Dordogne, en centre-ville de Montignac-Lascaux, côté rive droite de la Vézère. C'est une propriété privée.

Histoire

L'édifice est bâti au XVIIe siècle[1].

Le , l'hôtel est inscrit au titre des monuments historiques, de même que sa cour et sa clôture[1].

Mis en vente, l'hôtel particulier est acheté en 2015 par un couple de restaurateurs qui le transforment en hôtel de tourisme 4 étoiles, composé de dix chambres, dont cinq suites de luxe, avec restaurant[2],[3].

L'Hôtel-restaurant de Bouilhac est ouvert depuis été 2017[4], après la mise en service du tout proche centre national d'art pariétal Lascaux 4[5].

Architecture

Le logis principal, encadré par deux ailes asymétriques en retour d'équerre[1], est exposé au sud-est, parallèlement à la Vézère qui s'écoule à une soixantaine de mètres de distance, par delà la rue Docteur-Mazel et un petit square. L'ensemble des bâtiments forme une cour rectangulaire fermée par une grille s'appuyant sur un muret[1]. Au-dessus du rez-de-chaussée, les trois corps de bâtiment présentent trois étages, dont le dernier mansardé. Les deux ailes sont prolongées au sud-est par une terrasse avec balustrade au niveau du premier étage.

Des décors des XVIIIe et XIXe siècles ornent plusieurs pièces[1].

Galerie

Notes et références

  1. « Hôtel de Bouilhac », notice no PA24000068, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 4 novembre 2015.
  2. Émilie Delpeyrat, « Chambres de luxe en vue », Sud Ouest édition Dordogne, 4 novembre 2015, p. 11
  3. Hôtel de Bouilhac, consulté le 21 février 2019.
  4. L'Hôtel de Bouilhac, consulté le 13 juin 2017.
  5. Hervé Chassain, « Ouverture fin 2016 », Sud Ouest édition Dordogne, 7 septembre 2015, p. 11.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Dordogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.