Hôtel d'Amblimont (rue Pierre Loti)

L'hôtel d'Amblimont est un ancien hôtel particulier situé à Rochefort, en Charente-Maritime. Depuis 1804, il abrite l'hôtel de ville.

Histoire

Il fut construit vers 1770 pour l'officier de marine Claude-Marguerite Renart de Fuchsamberg, comte d'Amblimont (1736-1797). Après l'émigration du comte en Espagne, le bâtiment est saisi comme bien national[1]. Sa fille Béatrix Étiennette récupère la demeure en 1801, sur ordre du premier consul Bonaparte. Elle le vend au sous-préfet Augier, qui, avec l'accord de Bonaparte, le revend 40 000 francs en 1804 à la municipalité de Rochefort, représentée par son maire, Pierre André Hèbre de Saint-Clément. L'édifice abrite alors la mairie[2].

Architecture

L'hôtel d'Amblimont possède un décor extérieur typique du XVIIIe siècle, et est remarquable par sa balustrade à l'italienne[3].

L'horloge actuelle fut posée en 1880[3].

Notes et références

  1. « Plaque de la résidence du Comte d'Amblimont, officier de Marine (1642-1700) », sur Ville de Rochefort (consulté le )
  2. « Hôtel de Ville Rochefort », sur Film France, (consulté le )
  3. « Hôtel de Ville (Hôtel d'Amblimont) - CHARENTIME », sur charentime.canalblog.com, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Charente-Maritime
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.