Hôtel Massia de Sallèles

L’hôtel Massia de Sallèles[1], ou d'Avèze, est un hôtel particulier du XVIIe siècle situé à Montpellier, dans le département de l'Hérault, au 3 rue du Cannau.

Histoire

L'hôtel d'Avèze semble dater des environs de 1650 dont les anciens propriétaires sont des officiers royaux aux travers des familles des Grilhe, puis les de Rivière[2].

Une expertise de 1695 situe la construction après l'achat de la demeure, en 1678, par le trésorier de France Guillaume Massia de Sallèles[1].

La façade et la toiture donnant sur la place font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [3].

Description

L'hôtel d'Avèze possède un grand porche qui mène à la cour intérieure où le péristyle à colonnes ioniques supporte l'entablement surmonté de balustres en pierre du premier étage. L'escalier couronné par un dôme, est réalisé en lanterne, avec trois rampes suspendues en ferronnerie. Au premier étage, sont présentes quatre colonnes et deux demi-colonnes d'ordre ionique. Au deuxième étage, deux demi-colonnes et quatre pilastres d'ordre corinthien sont réalisés[4].

Galerie

Notes et références

  1. Notice no IA34000204, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Émile Jourdan et Anne-Marie Sabria, Une visite de Montpellier, Montpellier, FeniXX réédition numérique, , 52 p. (ISBN 2-4022-7373-9, présentation en ligne, lire en ligne Accès limité), p. 32.
  3. Notice no PA00103546, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Dominique de Rocheline, Guide pratique illustré des vieux hôtels de Montpellier, Montpellier, éditions Causse, Graille et Castelnau / FeniXX, s.d., 89 p., 12 × 15,5 cm (ISBN 2-3071-2932-4, présentation en ligne, lire en ligne Accès limité), p. 36.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de Montpellier
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.