Hôtel Mame (Tours)
L'hôtel Mame est un hôtel particulier situé à Tours dans le Vieux-Tours. Le monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].
Localisation
L'hôtel est situé au 17-19 rue Émile-Zola (ancienne rue de l'Archevêché), à Tours.
Historique
Il est construit entre 1768 et 1770 sur les plans de l'architecte Pierre Meusnier pour Gilles Lefevre de Montifray, négociant et juge-consul, et son épouse Catherine Thoisnier. Lefebvre a probablement également fait construire l'hôtel situé au 15 de l'actuelle place François-Sicard (hôtel Liebert de Nitray) et était notamment propriétaire des domaines de Panchien et de Puy-Tessier.
Il fut acquis par Ernest Bidault en 1834.
En 1872, Alfred Mame l'acquiert à son tour. Son fils Paul Mame en hérite.
Galerie
Références
- « Hôtel Mame, ou Lefebvre de Montifray », notice no PA00098174, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
- abbé Louis-Auguste Bosseboeuf, « Les maisons historiques de Tours: l'hôtel Lefèbvre», Bulletin de la Société archéologique de Touraine, tome 14, 1903-1904
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Tours
- Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



