Hôtel Le Charron

L'hôtel Le Charron ou hôtel de Vitry est un hôtel particulier situé sur l'île Saint-Louis à Paris, en France[1].

Localisation

L'hôtel est situé dans le 4e arrondissement de Paris, sur la rive nord de l'île Saint-Louis, au 13-15 quai de Bourbon.

Historique

L'hôtel est construit entre 1637 et 1640 par l'architecte français Sébastien Bruand pour le compte de Jean Charron, intendant des Finances. À partir de 1912, il abrite l'atelier du sculpteur belge Yvonne Serruys et de son époux, l'écrivain français Pierre Mille. Le peintre Émile Bernard y meurt en 1941. Haroun Tazieff y habita jusqu'à sa mort.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1988[1].



Puits de l'hôtel Le Charron.
Un puits se situe dans la cour de l'hôtel. Il est aujourd'hui asséché mais reste l'un des rares encore visibles sur l'île Saint-Louis.
Cour de l'hôtel Le Charron.
La cour de l'hôtel photographiée et « mise en scène » par les frères Séeberger en 1906 en réponse à un concours de la ville de Paris dont les thèmes étaient « Le Marais » et « L'île Saint-Louis ».

Annexes

Articles connexes

Hôtel restauré en 1979/1980 sous le contrôle des Bâtiments de France par Ladislas de Diesbach, promoteur, et Laurent Daum, architecte.

Références

  1. « Ancien hôtel dit Hôtel Le Charron ou de Vitry », notice no PA00086298, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.