Hôtel Catel-Béghin

L’hôtel Catel-Béghin est un hôtel particulier situé à Lille, dans le département du Nord.

Localisation

L'hôtel est situé 19bis-21 boulevard de la Liberté, à Lille. Le portail de l'hôtel, donnant accès à la cour et aux écuries, est situé rue Macquart.

Histoire

Commandé par l'industriel et négociant André Catel-Béghin, maire de Lille de 1873 à 1878, l'hôtel, érigé par l'architecte Henri Contamine, est achevé en 1877.

Au cours du XXe siècle, l'hôtel est utilisé par le service social de la préfecture du Nord avant d'être désaffecté en 1995. Abandonné pendant une quinzaine d'années, il est racheté en 2010 au Conseil général du Nord par une SCI familiale[1].

L'hôtel et ses écuries ont été inscrits au titre des monuments historiques le [2].

Architecture

Témoin des grands hôtels particuliers érigés par la bourgeoisie industrielle lilloise dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'hôtel de style Second Empire mêle références à la Renaissance française et classicisme, notamment en façade, qui porte de nombreux ornements sculptés. Le décor intérieur et la distribution d’origine ont été préservés.

Notes et références

Voir aussi

  • icône décorative Portail de la métropole européenne de Lille
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.