Hôtel Belot

L'hôtel Belot, parfois appelé par son nom complet d'hôtel Belot de la Bussière[1], est un hôtel particulier français classé monument historique. Il se situe dans le centre-ville de Blois, en Loir-et-Cher.

Localisation

L'hôtel Belot se situe au no 10 de la rue des Papegaults, une rue étroite proche de la cathédrale Saint-Louis et perchée sur le coteau de la rive droite de la Loire, dans le quartier historique du Puits-Châtel.

Historique

L'hôtel a été construit dans le dernier quart du XVe siècle[2], ce qui coincide avec l'arrivée en 1498 du roi Louis XII et des membres de la cour à Blois.

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'hôtel est acquis par un dénommé Belot de la Bussière, alors échevin de la cité de Blois sous Henri III[1], célèbre pour une rénovation de l'hôtel de ville[3].

Architecture

Patrimonialité

Protection et label

L'édifice est le premier hôtel particulier de Blois à être classé comme monument historique, par la liste de 1889[4],[2].

Statut juridique

L'édifice est une propriété privée[2].

Notes et références

  1. Albert Robida, La vieille France : La Touraine, Libr. illustrée, (lire en ligne), p. 51
  2. Annie Cosperec, Notice Mérimée no IA00141100 « Hôtel Belot » Accès libre, sur Plateforme ouverte du Patrimoine (ministère de la Culture), 1987 (consulté en avril 2024)
  3. Louis de La Saussaye, Blois et ses environs : guide artistique et historique dans le Blésois et le nord de la Touraine, Chez tous les libraires, (lire en ligne), p. 98
  4. Notice no PA00098353, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail du Loir-et-Cher
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.