Hôtel Belot
L'hôtel Belot, parfois appelé par son nom complet d'hôtel Belot de la Bussière[1], est un hôtel particulier français classé monument historique. Il se situe dans le centre-ville de Blois, en Loir-et-Cher.
Localisation
    
L'hôtel Belot se situe au no 10 de la rue des Papegaults, une rue étroite proche de la cathédrale Saint-Louis et perchée sur le coteau de la rive droite de la Loire, dans le quartier historique du Puits-Châtel.
Historique
    
L'hôtel a été construit dans le dernier quart du XVe siècle[2], ce qui coincide avec l'arrivée en 1498 du roi Louis XII et des membres de la cour à Blois.
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'hôtel est acquis par un dénommé Belot de la Bussière, alors échevin de la cité de Blois sous Henri III[1], célèbre pour une rénovation de l'hôtel de ville[3].
Architecture
    
    
Patrimonialité
    
    Protection et label
    
L'édifice est le premier hôtel particulier de Blois à être classé comme monument historique, par la liste de 1889[4],[2].
Statut juridique
    
L'édifice est une propriété privée[2].
Notes et références
    
- Albert Robida, La vieille France : La Touraine, Libr. illustrée, (lire en ligne), p. 51
-  Annie Cosperec, Notice Mérimée no IA00141100 « Hôtel Belot »  , sur Plateforme ouverte du Patrimoine (ministère de la Culture), 1987 (consulté en avril 2024) , sur Plateforme ouverte du Patrimoine (ministère de la Culture), 1987 (consulté en avril 2024)
- Louis de La Saussaye, Blois et ses environs : guide artistique et historique dans le Blésois et le nord de la Touraine, Chez tous les libraires, (lire en ligne), p. 98
- Notice no PA00098353, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail du Loir-et-Cher
- Portail de la Renaissance
- Portail des monuments historiques français


