Héninel-Croisilles Road Cemetery

Le Héninel-Croisilles Road Cemetery est un cimetière militaire britannique de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune d'Héninel , dans le département du Pas-de-Calais, à l'est d'Arras.

Cinq autres cimetières militaires britanniques sont implantés sur le territoire de la commune : le Bootham Cemetery, Héninel, le Chérisy Road East Cemetery, le Héninel Communal Cemetery Extension, le Rookery British Cemetery et le Cuckoo Passage Cemetery.

Localisation

Ce cimetière est situé à 1,5 km au sud-est, rue d'Héninel.

Histoire

Les soldats britanniques à Héninel le 3 mai 1917.

Aux mains des Allemands dès fin , le village reste loin des combats jusqu'en , date à laquelle les Allemands évacuent tous les habitants et détruisent complètement les habitations pour transformer la zone en un no man's land à la suite de leur retrait sur la ligne Hindenburg.

La 21e division capture Héninel le lors de la Bataille d'Arras et avance vers l'est les deux jours suivants. La 33e division prend alors le relais de l'attaque.

Ce cimetière est commencé en pour inhumer les soldats de ces deux divisions tombés lors de la prise du secteur. En , ce terrain est perdu lors de l'offensive du Printemps et les onze tombes allemandes sont faites lorsque le cimetière est aux mains des Allemands.

Après l'armistice, des sépultures sont apportées de cimetières provisoires des environs. Le cimetière contient maintenant 307 sépultures du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, dont 104 non identifiées[1].

Caractéristiques

Ce cimetière a un plan rectangulaire tronqué de 40 m sur 20 et est entouré d'un muret de moellons. Le cimetière est conçu par l'architecte britannique Edwin Lutyens.

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
296
Drapeau de l'Australie Australie
10
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
11
Total
317

Galerie

Notes et références

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.