Héloïse Chochois

Héloïse Chochois est une illustratrice et autrice de bande dessinée française, née en 1991 à Bourg-en-Bresse, spécialisée dans la vulgarisation scientifique.

Biographie

Héloïse Chochois passe le bac scientifique puis elle fait ses études à l’École Estienne, dont elle sort en 2014 avec un Diplôme supérieur des arts appliqués, design d’illustration scientifique[1]. Elle fait un stage au laboratoire de physique des solides à l’université Paris-Sud en tant qu'illustratrice scientifique, expérience qui se matérialise par la publication d'un reportage dessiné sur le quotidien des chercheurs : « Infiltrée chez les physiciens »[2]. Elle s'établit comme illustratrice indépendante, effectuant des commandes d'illustration pour des organismes scientifiques et pour le journal L’Infirmière libérale magazine[1].

Delcourt publie sa première bande dessinée en 2017 : La Fabrique des corps, des premières prothèses à l’humain augmenté, ouvrage qui explore l'histoire de l'amputation, des prothèses et les perspectives d'améliorations futures pour l'humain, à travers le dialogue fictif entre un personnage accidenté et Ambroise Paré[3]. La créatrice emploie un style « ligne claire épaisse » et des choix esthétique d'une grande lisibilité, d'après BoDoï[4]. Sur cet album, elle s'occupe non seulement du dessin mais aussi des recherches documentaires et du scénario.

Chochois s'associe à l'artiste FibreTigre et à Arnold Zéphir, développeur et spécialiste en intelligence artificielle, pour un nouvel album, Intelligences artificielles, miroirs de nos vies (2019), dont elle réalise le dessin[5]. Le récit met en scène une IA appelée Yurie, qui fascine et inquiète ses interlocuteurs et reflète les attentes de la société envers ses aptitudes[5]. L'ouvrage aborde des concepts fondamentaux (cross-entropy, deep learning) ainsi que les perspectives d'avenir, sous un angle ludique[6]. En 2021, à l'approche du vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, Héloise Chochois et Baptiste Bouthier publient un roman graphique intitulé 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé[7].

Œuvres

Bande dessinée

Illustration

  • Emmanuelle Mardesson (texte) et Héloïse Chochois (illustrations), Globe-trotters : Tour du monde des fommes métropoles, Paris, L'agrume, , 40 p. (ISBN 979-10-90743-54-0)

Références

  1. Jean-Marc De Jaeger, « Comment j’ai publié ma première bande dessinée », sur Le Figaro Étudiant, .
  2. Sébastien Morelli, « Une dessinatrice de BD infiltrée chez les physiciens », Le Parisien, .
  3. Hervé Ratel, « "La Fabrique des corps" : l'humain en pièces détachées », sur Sciences et Avenir, .
  4. Benjamin Roure, « La Fabrique des corps », sur BoDoï, .
  5. Hervé Ratel, « IA, la prochaine menace contre l’humanité ? », sur Sciences et Avenir, .
  6. Blandine Champagneur, « Intelligences artificielles », sur BoDoï, .
  7. Christian Rousseau, « A lire : 11 septembre 2001, le jour où tout a basculé », sur RTBF, .
  8. Paul Chopelin, « Dans l’absolu : Histoire dessinée de la France T. 11 - Par Stéphane Van Damme et Héloïse Chochois », sur Actua BD,
  9. Paul Mayens, « Lectures. Stéphane Van Damme, Héloïse Chochois, Dans l'absolu. De Louis XIII à Louis XIV », sur Lectures,

Annexes

Documentation

  • Florence Levy, « Thèse, antithèse, prothèse », L'Est républicain, .
  • Héloïse Chochois (interviewée) et Gaëlle Arrieus, « La BD au service de la science : j'en avais rêvé ! », Le Progrès, .
  • Philippe Belhache, « Yurie et ses semblables, entre peurs et fantasmes », Sud Ouest, .
  • Fabiola Dor, « Vous ne pigez rien à l'IA ? Cette BD vous aide à y voir plus clair », Les Échos Start, (lire en ligne).
  • Héloïse Chochois (interviewée) et Baptiste Erpicum, « Réparation des corps: “La technologie ne risque-t-elle pas de cliver l’humanité?” », La Libre Belgique, (lire en ligne).
  • « Transhumanisme », Sud Ouest, .

Liens externes




  • icône décorative Portail de la bande dessinée francophone
  • icône décorative Portail de l’Ain
  • icône décorative Portail de la Bresse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.