Hélène Adant

Hélène Adant, de son vrai nom Elena Mossolova (ou Mossoloff), née le à Harbin (Chine) et morte le à Cormeilles-en-Parisis, est une photographe française d'origine russe.

Elle naît à Harbin, en Chine, qui était à l'époque un important centre administratif impérial pour les chemins de fer russes. Elle émigre vers la France en 1926, et y fréquente les Beaux-Arts de Paris. Elle y rencontre le graveur et sculpteur Henri-Georges Adam, qu'elle épouse en 1930 et dont elle divorcera en 1945. C'est au moment de son mariage qu'elle entame sa carrière de photographe et fréquente l'avant-garde parisienne. Elle a notamment photographié l'atelier d'Henri Matisse, sans doute par l'entremise de sa cousine Lydia Délectorskaya, modèle et proche collaboratrice de Matisse[2].

Comme photographe indépendante, elle a travaillé pour la presse, pour les éditions d'art, les éditions touristiques ou encore des institutions muséales.

Notes et références

  1. « https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/0056511 » (consulté le )
  2. « Fonds photographique Hélène Adant », sur Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur

Liens externes

  • icône décorative Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.