Guy Jacques Chouteau

Guy Jacques Chouteau est un homme politique français né en 1741 au May-sur-Èvre, près de Cholet et mort en 1812 à Saumur.

Biographie

Fin du XVIIIe siècle, il devient médecin au premier hôpital de Cholet attribué au marquis René Broon. Il est administrateur du district en 1790, puis député de Maine-et-Loire de 1791 à 1792[1]. Médecin à l'hôpital militaire de Noirmoutiers pendant l'insurrection vendéenne, il est affecté aux ambulances des armées de l'ouest en l'an III et devient directeur de l'hôpital de Cholet,[2].

Guy Jacques Chouteau meurt le à Saumur où il s'était retiré. .

Hommages

Pour l'honorer un boulevard Guy Chouteau est nommé en 1890 à Cholet (c'est sur cet axe qu'on a construit l'église du Sacré-Cœur)[3].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Célestin Port 1874, p. 710.
    2. Mickael Leclerc, « Cholet. Guy Chouteau, le médecin républicain au service des pauvres », sur ouest-france.fr, Le Courrier de l'Ouest, (consulté le )
    3. Jean-Claude Michon, « Cholet. Une rue, une histoire : Guy Chouteau un boulevard au nom de l'ancien député », sur ouest-france.fr, Courrier de l'Ouest, (consulté le )

    Sources

    • icône décorative Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
    • icône décorative Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.