Guy Eclache

Guy Eclache né le à Chénérailles dans la Creuse et mort fusillé le à Grenoble[1] est un membre de la police grenobloise durant l'occupation allemande de la ville de au mois d'.

Biographie

Guy Eclache est né à Chénérailles (Creuse) le , fils de Jules et de Berthe Giry[1]. Il est membre de la police grenobloise durant l'occupation allemande de la ville, de au mois d'.

C'est un collaborateur nazi engagé dans la SS. Il est surnommé « l'homme aux 200 crimes » ou le lieutenant « Luc Siffer ».

Il est qualifié « d'ennemi public numéro 1 » à la Libération[2] mais parvient à s'enfuir en Italie, où il est localisé en 1945 dans un monastère et ramené à Grenoble par des résistants, dont Pierre Fugain (1919-2009), père du chanteur Michel. Eclache est jugé à Grenoble le . Condamné à mort, il est fusillé trois semaines plus tard dans le polygone d'artillerie de Grenoble le .

Filmographie

  • [[vidéo] Disponible sur Dailymotion Histoire interdite : nazis français, nazis allemands, de la fuite à la traque] [Production de télévision], Marine Suzonni (réalisateur), Noémie Mayaudon (Réalisateur), Juliette Desbois (réalisateur), Guy Lagache (présentateur), Pierre Lescure (voix off) () Paris : D8. Consulté le .

Notes et références

  1. « Family tree of "Guy" Marie Joseph ECLACHE », sur Geneanet (consulté le ).
  2. « Villa de la rue Henri-Ding », sur www.grenoble-resistance.com (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Séverine Germain, Guy Eclache, enquête sur un ultra de la collaboration : 1940-1945, Fontaine, PUG, , 384 p. (ISBN 978-2-7061-4216-1)

Article connexe

Liens externes


  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail Grenoble Métropole
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.