Guts (musicien)

Guts, pseudonyme de Fabrice Henri, né le à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, est un beatmaker et producteur de hip-hop et de funk français. Sous le nom de Gutsy, il fait partie des membres fondateurs d'Alliance Ethnik dont il assure la production pendant une décennie[1]. Il travaille également avec Big Red de Raggasonic, les Svinkels, les Sages Poètes de la Rue, Common, De La Soul, ou encore Rahzel des Roots. En 2016, il compte un total de cinq albums solo[1].

Biographie

Henri est né le à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine[2],[1] En 1990, il fonde et produit pour le groupe Alliance Ethnik avec K-mel et Médard[1],[3]. Le groupe connaît le succès avec les titres Simple et funky, Respect et Honesty et jalousie.

Au milieu des années 2000, Guts s'installe à Ibiza[2]. Il entame sa carrière solo en 2007, et produit trois albums instrumentaux : Le bienheureux en 2007, Freedom en 2009 et Paradise for All en 2011 au label Heavenly Sweetness[2]. En 2014, il produit l'album Hip Hop After All qui fait participer des artistes comme Cody Chesnutt, Masta Ace, Grand Puba et Patrice au chant[4]. Avant la sortie de l'album, il publie un extrait intitulé Open Wide en duo avec Lorine Chia[5].

Divers

Le titre Brand New Revolution sorti en 2012 est joué dans une des stations de radio virtuelles du jeu-vidéo Grand Theft Auto V édité par Rockstar Games et sorti en 2013.

Discographie

Notes et références

  1. « Interviews - Guts - Happiness Therapy », sur Brain Magazine, (consulté le ).
  2. « Biographie & Discographie : Guts », sur Hypesoul (consulté le ).
  3. « L’Observatoire du rap game (97) », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  4. « 1. Guts - RFI », sur rfi.fr (consulté le ).
  5. Coralie Michard, « GUTS : Hip hop after all, le nouvel album dévoilé », sur MCM (consulté le ).
  6. “Hip Hop After All” : Guts livre un riche album de producteur, sur lesinrocks.com (consulté le 3 décembre 2014).

Liens externes

  • icône décorative Portail du hip-hop
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.