Gustave Lesesne
Gustave Lesesne est un homme politique français né le à Clichy-la-Garenne (Seine-et-Oise) et décédé le à Paris.
Son père Adrien fut pendant quarante ans directeur des écoles Michelet et Jean-Jaurès à Saint-Ouen, et laissa son nom à la rue Adrien-Lesesne. Gustave, devenu lui-même instituteur dans la même ville, en est nommé conseiller municipal.
Il est député de la Seine de 1928 à 1936, d'abord comme non inscrit de gauche, puis comme membre du groupe de l'Unité ouvrière.
En 1929, il est élu maire socialiste-communiste puis socialiste de la ville[1]. Il est maintenu à son poste le 9 mai 1941 par l’amiral Darlan[2]. Il conserve son mandat jusqu'en 1944.
Références
    
- Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule, « LESESNE Gustave, Marcel, Maurice », dans Le Maitron, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne)
- « GLARNER Jean, Louis, Lazare - Maitron », sur fusilles-40-44.maitron.fr (consulté le )
Sources
    
- « Gustave Lesesne », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
Liens externes
    
- Ressources relatives à la vie publique :
- Portail de Paris
- Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

