Gulbahar Jalilova

Gulbahar Jalilova est une citoyenne kazakhe réfugiée en France, survivante des camps d'internement en Chine destinés notamment aux Ouïghours.

Biographie

De mai 2017 à septembre 2018, elle est détenue durant 15 mois dans un camp dit « de rééducation » à Ürümqi, la capitale du Xinjiang[1], sans motif[2].

Après sa sortie du camp, elle est menacée par des policiers, qui lui affirment que si elle parle, ils la retrouveront, où qu'elle soit dans le monde[3].

Elle s'exile en Turquie[4] puis demande l'asile en France, où elle obtient le statut de réfugiée politique[5].

Gulbahar Jalilova est l'une des premières victimes à témoigner de ce qu'elle a vécu dans l'univers concentrationnaire destinés aux populations musulmanes en Chine[1]. En juin 2021, avec 8 autres victimes, elle témoigne à Londres devant un tribunal populaire chargé de statuer sur la qualification des exactions à l'encontre des populations musulmanes en Chine, dont les populations ouïghoure et kazakhe[5].

Le 8 mai 2024, Dilnur Reyhan publie sur les réseaux sociaux un appel urgent : un groupe de 9 personnes attend en bas de la résidence de Gulbahar Jalilova, à Paris, et sonnent à sa porte. Cette dernière se sent alors en danger, la police intervient et interpelle le groupe pour les interroger[6].

Références

  1. Rachida El Azzouzi, « Gulbahar Jalilova, rescapée ouïghoure: «Nous ne sommes pas des êtres humains pour eux» », sur Mediapart, (consulté le )
  2. « Martyre des Ouïgours en Chine : de nouveaux témoignages accablants dans “Envoyé spécial” », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  3. «Génocide» contre les Ouïghours: «Jamais je n’oublierai cet enfer, ces viols, ces tortures», sur RFI, (consulté le )
  4. « 'Rescapée du goulag chinois', Gulbahar Haitiwaji témoigne du calvaire des Ouïghoures dans les camps de rééducation | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  5. « VIDEO. La voix des femmes ouïghoures », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. (zh-Hans) « 在法国政治避难的维吾尔族女子古力巴哈可能身处险境 », sur RFI - 法国国际广播电台, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la Chine
  • icône décorative Portail des droits de l’homme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.