Guillaume de Montjoie
Guillaume de Montjoie (mort le ) fut évêque de Saint-Papoul en 1421, évêque titulaire de Verdun de 1423 à 1424 puis évêque de Béziers de 1424 à 1451.
Biographie
Originaire de Savoie, il est nommé à Saint-Papoul en 1421 après démission de Jean de Burle, puis transféré à Verdun en 1421 où il ne reste que quelques mois avant de regagner le Languedoc nommé à Béziers le 14 février 1424 où il meurt le 3 avril 1451.
Art
Guillaume de Montjoie est représenté doté de son sceau sur l'œuvre d'Enguerrand Quarton, le Couronnement de la Vierge[1].
Notes et références
- Jean-Bernard de Vaivre, « Le chanoine Jean de Montagny et son demi-frère, Antoine représentés sur le Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton (information). », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 141e année, no 2, 1997., pp. 423-447. (lire en ligne)
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Gaudemet, Formation du droit canonique et gouvernement de l'église de l'antiquité à l'âge classique, 19. L’évêque dans la cité en France (XIe – XIVe siècle), Presses universitaires de Strasbourg, p. 401-420 (Lire en ligne sur le site books.openedition.org)
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à la religion :
- Guillaume VIII de Montjoie, in « La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France... », Honoré Fisquet, BnF Gallica
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de l’Aude
- Portail de la Meuse
- Portail de l’Hérault
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.