Guillaume Ier de Chanaleilles
Guillaume Ier de Chanaleilles, qui vivait à la fin du XIe siècle, était un seigneur français du Moyen Âge qui fut à l'origine de l'une des plus anciennes et des plus illustres familles du Vivarais, la famille de Chanaleilles, famille d'origine chevaleresque, qui détenait la seigneurie de Chanaleilles, près de Saugues, dans la Haute-Loire.
Biographie
    
Guillaume Ier de Chanaleilles participa à la Première croisade aux côtés du comte de Toulouse Raymond IV, dont il était le vassal.
Il est le père de Guillaume II de Chanaleilles, membre de l'Ordre du Temple, qui faillit en devenir le maître en 1154, après la mort l'année précédente devant Ascalon de Bernard de Tramelay.
Liens externes
    
- Ch. Poplimont, Généalogie historique de la maison de Chanaleilles, Bonaventure et Ducessois, Paris, 1856 (disponible sur le site Gallica de la BnF)
- Ch. Poplimont, Notice généalogique sur la maison de Chanaleilles, Antonio Azur, Paris, 1873 (disponible sur le site Gallica de la BnF)
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
- Portail des croisades
- Portail du royaume de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



