Guerre de l'Eelam II

La Guerre de l'Eelam II est le nom donné à la deuxième phase du conflit armé de la guerre civile du Sri Lanka, entre l'armée sri-lankaise et les séparatistes Tigres tamouls.

Cette deuxième guerre a commencé après l'échec des pourparlers de paix entre le gouvernement du président Ranasinghe Premadasa et les Tigres tamouls. Cette phase de la guerre a été lancée par les LTTE qui ont tué plus de 700 policiers cinghalais après leur avoir ordonné par le gouvernement Premadasa de se rendre aux LTTE. La trêve a été rompue le lorsque les LTTE ont expulsé les 28 000 musulmans résidant à Jaffna.

Cette phase sera marqué par la première bataille d'Elephant Pass, un point géo-stratégique majeur dans la guerre civile, et qui sera la cible répété des Tigres tamouls jusqu'à sa capture en 2002; et par l'attentat réussi des Tigres tamouls qui tuera le président Ranasinghe Premadasa le .

Références

    • icône décorative Portail du Sri Lanka
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.