Guennadi Jidko

Guennadi Valerievitch Jidko (en russe : Геннадий Валериевич Жидко), né le à Ianguiabad (oblast du Syr-Daria, RSS d'Ouzbékistan, URSS) et mort le à Moscou, est un officier russe.

Il est vice-ministre de la Défense de la fédération de Russie, chef de la direction principale militaro-politique des forces armées de la fédération de Russie depuis le . Il est nommé héros de la fédération de Russie en 2017 et colonel général en 2020.

Biographie

Né le [1] dans le village de Ianguiabad (dans district d'Ilitchevsk de l'oblast du Syr-Daria de la RSS d'Ouzbékistan, aujourd'hui raïon de Sardoba de la république d'Ouzbékistan)[2].

En 1987, il est diplômé de l'école supérieure de commandement des chars de Tachkent[3],[4],[2],[5].

Il sert dans la 27e division de fusiliers motorisés de la Garde des districts militaires de la Volga et de la Volga-Oural basée dans le village de Totskoïe, dans l'oblast d'Orenbourg, où il passe de commandant de peloton à commandant de division, étant promu au grade de capitaine puis colonel[2],[4]. Il reçoit des félicitations pour l'organisation d'entraînements au feu du commandant du district militaire, le colonel-général Alexandre Baranov[6].

Il commande ensuite le 92e régiment de fusiliers motorisés basé à Douchanbé (république du Tadjikistan)[7],[8].

En 1997, il est diplômé de l'Académie militaire des forces blindées et, en 2007, de l'académie militaire de l'état-major général des forces armées de la fédération de Russie[3],[2],[4],[1].

D'août 2007 à juillet 2009, il est commandant de la 20e division de fusiliers motorisés de la garde du district militaire du Caucase du Nord basé à Volgograd[2],[4]. Durant son mandat à ce poste, il poursuit l'œuvre du général-major Alexandre Lapine pour établir des relations de confiance avec les équipes militaires, améliorer l'entraînement au combat et technique[4].

De juillet 2009 à janvier 2011, il est commandant adjoint de la 20e armée de la Garde du district militaire de Moscou qui devient le district militaire ouest avec siège à Voronej[2]. De janvier 2011 à janvier 2015, il est chef d'état-major et premier commandant adjoint de la 6e armée combinée du district militaire Ouest basé à Saint-Pétersbourg[9],[2]. Il participe à la formation de cette unité, pour ses compétences organisationnelles, il a été remarqué par le commandant de la 6e armée, le général-major Ievgueni Oustinov[10] et le commandant du district militaire ouest, le colonel général Arkady Bakhine[9].

De janvier 2015 à septembre 2016, il est chef d'état-major et premier adjoint au commandant de la 2e armée combinée de la Garde, de septembre 2016 à novembre 2017 - Commandant de la 2e armée combinée de la Garde du district militaire central à Samara[2]. L'armée sous le commandement de Jidko a participé à plusieurs reprises à des exercices et des inspections soudains[11]. Lors des exercices militaires Zapad-2017, des unités de l'armée ont été transférées de Samara vers la péninsule de Kola dès que possible[12].

Le , il reçoit le grade militaire de major général[13].

En décembre 2017, le général Roustam Mouradov[14],[15],[16] a pris la relève en tant que commandant de la 2e armée.

Participant à l'opération militaire russe en Syrie, en 2016, le général Jidko est chef d'état-major du groupement des forces armées de la Fédération de Russie en Syrie[17],[18]. La pensée de chef militaire hors des sentiers battus et habile du conseiller militaire Jidko a été notée par le chef d'état-major général des forces armées russes et le premier vice-ministre de la Défense de la Russie, le général d'armée Valeri Guerassimov[19],[20],[21].

Le , il organise un défilé sur la place Kouïbychev à Samara, dédié au 72e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique[22].

Du au , il est chef adjoint de l'état-major général des forces armées de la fédération de Russie[23],[24],[25].

Le , il reçoit le grade militaire de lieutenant-général[26].

En novembre 2018, il est nommé commandant des troupes du district militaire est, à la place d'Alexandre Jouravliov qui accède au poste de commandant des troupes du district militaire ouest[27],[28].

Le , il est promu colonel général[29].

Le , il est nommé vice-ministre de la Défense de la fédération de Russie et chef de la direction principale militaro-politique des forces armées de la fédération de Russie[30],[31].

Selon certaines informations, en mai 2022, il est devenu le commandant des troupes russes participant à l'invasion du territoire de l'Ukraine, en remplacement du général Alexandre Dvornikov[32].

Le , il est annoncé que le général Sergueï Sourovikine devient le commandant des troupes russes participant à « l'opération spéciale ». On ne sait pas si le général Jidko a été un jour le commandant des forces russes dans l'opération en Ukraine, malgré certaines informations qui affirmaient que oui[33].

Il meurt le à Moscou, à l'âge de 58 ans, après une longue maladie, selon RIA Novosti[34].

Notes et références

(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Жидко, Геннадий Валериевич » (voir la liste des auteurs).
  1. (ru) « Военнослужащие, получившие награды за операцию в Сирии. Досье », (consulté le )
  2. (ru) « Жидко Геннадий Валериевич », Герои страны (consulté le )
  3. (ru) « Жидко Геннадий Валериевич », Министерство обороны России (consulté le )
  4. (ru) Александр Хроленко, « Главная высота », Красная звезда, (consulté le )
  5. (ru) « Военнослужащие, получившие награды за операцию в Сирии. Досье », ТАСС, (consulté le )
  6. (ru) Юрий Белоусов, « С прицелом на будущее », Красная звезда, (consulté le )
  7. (ru) Алескендер Рамазанов, «В декабре есть еще одна дата…», Красная звезда, 27 декабря 2001 (consulté le )
  8. « Военнослужащие, получившие награды за операцию в Сирии. Досье », ТАСС, (consulté le )
  9. (ru) Геннадий Миранович, Олег Починюк, « Северо-западный рубеж », Красная звезда, 6 марта 2012 (consulté le )
  10. (ru) Олег Починюк, « Алгоритм успеха », Газета «Красная звезда», (consulté le )
  11. (ru) Андрей Бондаренко, « Бросок на полигон Опук », Красная звезда, (consulté le )
  12. (ru) Александра Джорджевич, Иван Сафронов, « Они сражались за Сирию. 11 российских генералов, отличившихся в арабской республике », Коммерсантъ, (consulté le )
  13. (ru) « Указ Президента Российской Федерации «О присвоении воинских званий высших офицеров, специальных званий высшего начальствующего состава и высших специальных званий» », Красная звезда, (consulté le )
  14. (ru) « Командующим общевойсковой армией ЦВО в Поволжье назначен кавалер двух Орденов Мужества генерал-майор Рустам Мурадов », Министерство обороны России, (consulté le )
  15. (ru) Андрей Борсуков, « Командарм назначен. Дмитрий Азаров провел встречу с новым командующим 2-й гвардейской армии Рустамом Мурадовым », Волжская коммуна, (consulté le )
  16. (ru) « Личному составу 2-й гвардейской общевойсковой армии представили нового командующего », Телерадиокомпания «Губерния», (consulté le )
  17. (ru) « Жидко: в Сирии проявились положительные изменения в российских ВС », ТАСС, (consulté le )
  18. (ru) « Назначены два новых замначальника Генштаба ВС России », РИА Новости, (consulté le )
  19. (ru) « Начальник Генерального штаба ВС РФ генерал армии Валерий Герасимов посетил Военную академию Генштаба в день ее 185-летия » [archive du ], Военная академия Генерального штаба Вооружённых сил Российской Федерации, (consulté le )
  20. (ru) Дмитрий Семёнов, Александр Тихонов, « Армия России: динамика развития », Красная звезда, (consulté le )
  21. (ru) Виктор Худолеев, « Школа полководцев », Газета «Красная звезда», (consulté le )
  22. (ru) « Около 30 тыс. человек пришли посмотреть военном параде в Самаре », Министерство обороны России, (consulté le )
  23. (ru) Александр Пинчук, Виктор Худолеев, « Штандарты в надёжных руках », Газета «Красная звезда», (consulté le )
  24. (ru) « Главкомом ВКС назначен Сергей Суровикин », ТАСС, (consulté le )
  25. (ru) « Командующий группировкой российских войск в Сирии возглавил ВКС », РИА Новости, (consulté le )
  26. (ru) « Указ Президента Российской Федерации от 11.06.2018 № 298 «О присвоении воинских званий высших офицеров, специальных званий высшего начальствующего состава и классных чинов» », Официальный интернет-портал правовой информации, (consulté le )
  27. (ru) Иван Сафронов, « Сирийский опыт передали Западу и Востоку. Определены новые командующие военными округами », Коммерсантъ, (consulté le )
  28. (ru) « Восточный военный округ возглавил воевавший в Сирии генерал », Коммерсантъ, (consulté le )
  29. (ru) « Указ Президента Российской Федерации от 11.06.2020 № 383 «О присвоении воинских званий высших офицеров, специальных званий высшего начальствующего состава и высшего специального звания» », Официальный интернет-портал правовой информации, (consulté le )
  30. (ru) « В Восточном военном округе сменился командующий », Дебри-ДВ, (consulté le )
  31. (ru) « ГлавПУР возглавил генерал из Хабаровска », Дебри-ДВ, (consulté le )
  32. (ru) « В апреле командовать российской армией в битве за Донбасс назначили генерала Дворникова. Он попытался наладить координацию войск — но, кажется, его уже сменили », Meduza, (consulté le )
  33. « Guerre en Ukraine : l'armée russe remplace le commandant de son offensive, après une série de revers sur le terrain », sur France Info, (consulté le )
  34. (ru) « Умер бывший командующий Восточным военным округом Геннадий Жидко », sur РИА Новости, 20230816t1511 (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.