Grotte de Motsetsi

La grotte de Motsetsi (ou Motsetse) est une cavité naturelle remplie de brèche fossile située à environ 14 kilomètres à l’est des sites de Sterkfontein et Kromdraai et à environ 45 kilomètres au nord-nord-ouest de Johannesburg, en Afrique du Sud. Le site de Motsetsi a été déclaré site du patrimoine national sud-africain[1].

Historique des fouilles

Motsetsi a été investiguée depuis sa découverte par Lee Berger en 1999[2]. Depuis, une série de fouilles a permis de récupérer des dizaines de milliers de fossiles. Des fouilles ont été menées à Motsetsi par l’Université du Witwatersrand et en collaboration avec Peter Schmid de l’Université de Zurich. Seule une très petite partie de ce site a pour l'heure été fouillée[2].

Géologie

Le site de Motsetsi est une série de grottes dolomitiques remplies de brèches qui se sont formées dans une fissure le long d’une faille géologique.

Notes et références

  1. « 9/2/233/0033 - Motsetse, Tweefontein 523 JQ, Gauteng », South African Heritage Resources Agency (consulté le )
  2. Brett Hilton-Barber et Lee R. Berger, Field Guide to the Cradle of Humankind: Sterkfontein, Swartkrans, Kromdraai & Environs World Heritage Site, Struik, (ISBN 978-1-77007-065-3, lire en ligne)
  • icône décorative Portail de la spéléologie
  • icône décorative Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.