Grimaldi de Nice

Les Grimaldi de Nice y sont présents à dès le XIIIe siècle, à la faveur des guerres intestines et des exils entre les familles de la noblesse génoise. Nice étant une ville guelfe, les Grimaldi, qui mènent à Gênes la faction guelfe avec les Fieschi, s'y réfugient régulièrement. Une nouvelle génération y nait et certains, choisissant de ne pas rentrer à Gênes, y font souche tout en maintenant des liens familiaux avec Gênes. On verra plus tard se mêler à eux des branches cadettes issues des rameaux de Beuil et d'Antibes, qui s'établissent à Nice par commodité.

Au-delà du périmètre géographique de la ville de Nice, on retrouve de nombreux fiefs et terres de la Maison Grimaldi dans un rayon proche ; mentionnons, parmi les mieux établis, Antibes et Cagnes, Bueil, Gattières, Levens, Massoins, Menton, Monaco, Puget-Théniers, Sauze, et Villar, ainsi que Boves, Busca, Cuneo et Villafalletto sur le versant piémontais des Alpes maritimes.

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la généalogie
    • icône décorative Portail de Gênes
    • icône décorative Portail de Nice
    • icône décorative Portail de Monaco
    • icône décorative Portail de la Provence
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.