Grande Vanité

Grande Vanité est une nature morte allégorique baroque de 1641 de l'artiste alsacien Sébastien Stoskopff. Elle est conservée au musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg[1].

Analyse

La peinture est la dernière, la plus grande et la plus ambitieuse des natures mortes de vanité de Stoskopff, et figure la somme de ses réalisations picturales à ce stade de sa carrière alors qu'il vient de s'installer à nouveau dans sa ville natale de Strasbourg, après de nombreuses années à Paris. Parmi les multiples éléments symboliques de son iconographie relatifs à la fragilité de l'existence et de la mort, il cite une gravure de Jacques Callot, représentant un bouffon[1].

Les trois hanaps élaborés dans le bord supérieur gauche du tableau sont des représentations fidèles des œuvres de son beau-frère, Nicolas Riedinger, maître orfèvre à Strasbourg depuis 1609[2].

L'ensemble de la composition reprend fidèlement la Nature morte de cuisine avec une tête de veau de 1640, qui est déjà une sorte de Memento mori[3].

Un poème en allemand écrit à la craie sur un tableau suspendu au côté gauche de la table révèle le sens du tableau :

« Kunst, Reichtum, Macht et Kühnheit stirbet,

Die Welt und all ihr Tun verdirbet,

Ein Ewiges kommt nach dieser Zeit

Ihr Toren, flieht die Eitelkeit[1],[3] »

« Art, Richesse, Pouvoir et Audace meurent,

Le monde et tout ce qu'il fait périt,

L'éternité arrive une fois ce Temps terminé,

Imbéciles que vous êtes, fuyez Vanité. »

Nature morte de cuisine avec une tête de veau, Musée de la Sarre, Sarrebruck.

Références

  1. Cécile Dupeux, Strasbourg - Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Paris, Éditions Scala, , 94–95 p. (ISBN 2-86656-223-2)
  2. Cécile Dupeux et Barbara Gatineau, D'argent, de nacre et d'os, Strasbourg, Musées de la ville de Strasbourg, (ISBN 978-2-3512-5132-4)
  3. Kolodziej, « Alles schwindet – Zum Motiv der Vergänglichkeit in der Bildenden Kunst », Opus Kulturmagazin, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du XVIIe siècle
  • icône décorative Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.