Gracija Filipović

Gracija Filipović est une actrice croate, née né le à Dubrovnik.

Biographie

Née en Croatie, Gracija Filipović a reçu sa formation théâtrale à Dubrovnik et a tourné son premier film en 2014. Son travail collaboratif avec la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanović comprend deux films primés. Dans le court métrage de Kusijanović, Into the Blue, elle joue une jeune femme émotionnellement marquée, désespérée de renouer avec sa meilleure amie. Le film a remporté de nombreux prix, dont une mention spéciale au programme Generation de la Berlinale, le prix Heart of Sarajevo du meilleur court métrage et le prix du jury des jeunes au très réputé festival du court métrage d'Oberhausen. Il a également été finaliste pour le Student Academy Award[1].

Les débuts de Filipović dans un long métrage ont été dans Murina de Kusijanović, qui a été présenté en première à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes et a remporté la Caméra d'or[2].

Elle parle couramment le croate et le monténégrin ainsi que le bosnien, le serbe, l’anglais et enfin l’espagnol[3].

Outre sa carrière d'actrice, elle est une nageuse ayant pratiqué la discipline pendant près de douze ans, et une danseuse de claquettes. Pendant son temps libre, elle étudie la biologie à Zagreb[4].

Lors de la cérémonie des Gotham Independent Film Awards 2022, le 28 novembre 2022 à New York, elle remporte le prix de la révélation féminine de l’année en tant qu’actrice pour sa performance dans Murina.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

Distinctions

Notes et références

  1. (en-US) « INTO THE BLUE a film by ANTONETA ALAMAT KUSIJANOVIĆ », sur Le Cinéma Club (consulté le )
  2. « Murina », sur Quinzaine des réalisateurs (consulté le )
  3. https://www.olivia-bell.co.uk/wp-content/uploads/2022/02/Gracija-Filipovic.pdf
  4. « Gracija Filipović, zvijezda filma 'Murina', uvrštena je među deset najvećih europskih glumačkih nada », sur tportal.hr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la Croatie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.