Grégor et ses Grégoriens

Grégor et ses Grégoriens est un orchestre français de la fin des années 1920 et du début des années 1930[1].

Biographie

L'orchestre Grégor et ses Grégoriens était dirigé par Krikor Kelekian (dit Gregor), un chanteur et danseur originaire d'Arménie. L'orchestre se produisait comme orchestre de danse dans les music-halls et enregistrait entre 1929 et 1933 une série de disques en gomme-laque pour les labels Æolian, Columbia, Edison et Ultraphone, comme Doin' the Raccoon, Je chante sous la pluie, Makin' Whoopee, Sonny Boy, Sweet Sue, Just You, There's a Rainbow 'Round My Shoulder et Whispering. Musicalement, les Grégoriens s'orientaient vers le style orchestral, influencé par le jazz, des groupes de Paul Whiteman et Jack Hylton[2].

Un film musical est réalisé en 1930 par Roger Lion[3]. En 1930, Kelekian et son groupe font une tournée en Amérique du Sud ; en Argentine, les Grégoriens enregistrent quatre chansons avec le chanteur Carlos Gardel en 1931. Au cours de son existence, le groupe a compté parmi ses membres Pierre Allier, Roger Allier, Léo Arnaud, Philippe Brun[4], Georges Samuel, Gaston Lapeyronnie, Vladimir Veintroub, André Ekyan, Roger Fisbach, Charles Lisee, Alix Combelle, Guy Paquinet, Michel Warlop et Stéphane Grappelli.

Notes et références

  1. « Grégor et ses Grégoriens », sur Bibliothèque nationale de France.
  2. (en) Jeffrey H. Jackson, Making Jazz French: Music and Modern Life in Interwar Paris, , p. 128.
  3. « Grégor et ses Grégoriens bei Lobster Films ».
  4. (en) Matthew F. Jordan, Le Jazz: Jazz and French Cultural Identity, , p. 144.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.