Gouvernement de Vologda

Le gouvernement de Vologda (en russe : Вологодская губерния) est une division administrative de l’Empire russe, puis de la R.S.F.S.R., située dans le nord de la Russie d’Europe avec pour capitale la ville de Vologda. Créé en 1796 le gouvernement exista jusqu’en 1929.

Géographie

Le gouvernement de Vologda était bordé[1] par les gouvernements d’Arkhangelsk, Tobolsk, Perm, Viatka, Kostroma, Iaroslavl, Novgorod et Olonets.

Le territoire du gouvernement de Vologda se trouve de nos jours partagé entre l’oblast de Vologda, les oblasts d’Arkhangelsk, Kirov, Kostroma et la république des Komis.

Histoire

En 1780 la province (namestnitchestvo) de Vologda est formée à partir de trois provinces (provintsia) du gouvernement d'Arkhangelsk (provinces de Vologda, Arkhangelsk et Veliki Oustioug). En 1784 la province (namestnitchestvo) d’Arkhangelsk est séparée de celle de Vologda. En 1796, dans le cadre de la réforme administrative, est créé le gouvernement de Vologda. Le le gouvernement est intégré au nouveau kraï du nord et cesse d’exister.

Subdivisions administratives

Au début du XXe siècle le gouvernement de Vologda était divisé en dix ouïezds : Velsk, Vologda, Griazovets, Kadnikov, Nikolsk, Solvytchegodsk, Totma, Oust-Syssolsk, Veliki Oustioug et Iarensk.

Population

En 1897 la population du gouvernement était de 1 341 785 habitants, dont 91,2 % russes et 8,6 % de Komis.

Notes

  1. En partant du nord et dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • icône décorative Portail de l’Empire russe
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
  • icône décorative Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.