Gouvernement Jovellar

Le gouvernement Joaquín Jovellar est le gouvernement du royaume d'Espagne en fonction du au [1].

Contexte

Au lendemain du pronunciamiento de Sagonte triomphant mené par le prestigieux général Martínez Campos fin décembre 1874, Cánovas prend en charge le gouvernement qui assume la Restauration des Bourbon en la personne du prince Alphonse, fils d'Isabelle II.

En 1876, il décide de céder temporairement le pouvoir au général Jovellar pour que celui-ci assume la convocation des premières élections générales du régime, en janvier 1876, afin de former un parlement qui approuve la nouvelle Constitution. Ces élections se font au suffrage universel masculin, selon le régime de la Constitution de 1869 alors toujours en vigueur, et Cánovas choisit de ne pas assumer la présidence du gouvernement au cours de cette période, ce mode de scrutin suscitant des oppositions dans les rangs conservateurs afin de conserver un maximum de crédit dans ceux-ci[2]. La loi électorale de 1878 rétablit le suffrage censitaire  le suffrage universel ne sera définitivement rétabli qu'en 1890, par un gouvernement libéral de Sagasta .

Notes et références

Annexe

Articles connexes

Bibliographie

  • [Elizalde Pérez-Grueso 2011] (es) María D. Elizalde Pérez-Grueso, María Dolores Buldain Jaca (dir.) et al., « La Restauración, 1875-1902 », dans Historia contemporánea de España (1808-1923), Madrid, Akal, (ISBN 978-84-460-3104-8), p. 371-521
  • icône décorative Portail de la politique en Espagne
  • icône décorative Portail des années 1870
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.