Gosses de Tokyo

Gosses de Tokyo (大人の見る絵本 生れてはみたけれど, Otona no miru ehon: Umarete wa mita keredo) est un film muet en noir et blanc japonais réalisé par Yasujirō Ozu en 1932.

Synopsis

Une famille et leurs deux jeunes garçons, Keiji et Ryoichi, s'installent dans la banlieue de Tokyo. Les enfants, victimes de brimades de la part de la bande de gosses du quartier, font l'école buissonnière. Le père, mis au courant par l'instituteur, les force à retourner en classe afin qu'ils deviennent « des gens importants ». Les enfants, grâce à l'aide d'un garçon plus âgé, parviennent à se faire accepter et à remplacer l'ancien chef de la bande. Toutefois, ils se rendent compte que leur père, simple employé de bureau, fait quotidiennement des courbettes à son patron, quitte à se rendre ridicule. Il s'ensuit une dispute familiale orageuse. Les garçons ne comprennent pas les explications de leurs parents et décident de se rebeller en arrêtant de manger, « car si devenir quelqu'un d'important dans la société, comme le prêche le père, revient à faire des courbettes devant son chef, alors à quoi bon ? »[1].

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Laure Naimski, « Gosses de Tokyo - Yasujirô Ozu Le Mystère Ozu (revisité) », Fluctuat.net, Première, (consulté le )
  2. (ja) Gosses de Tokyo sur la Japanese Movie Database

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma japonais
  • icône décorative Portail des années 1930
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.