Gori Muñoz

Gregorio Muñoz Montoro, dit Gori Muñoz, né dans la province de Valence le et mort à Buenos Aires le , est un scénographe et peintre espagnol, exilé durant la guerre d'Espagne.

Biographie

Pendant la République espagnole, il se fait connaître en tant que dessinateur[1] et caricaturiste[2].

Il travaille, ainsi, aux côtés de la compositrice María Rodrigo et l'écrivaine Elena Fortún pour illustrer le livre de contes pour enfants Canciones infantiles, en 1934[3].

Engagé du côté des républicains pendant la guerre d'Espagne, il doit s'exiler en France durant la Retirada. Il est interné au camp de concentration d'Argelès-sur-Mer. Il réussit à rejoindre Paris, mais la Seconde Guerre mondiale éclate en septembre 1939.

En octobre 1939, il embarque à La Rochelle sur le paquebot Massilia (où il retrouve, parmi les passagers, notamment Elena Fortún). L'épopée l'emmène jusqu'à Buenos Aires[4].

En Argentine, il entame une nouvelle carrière dans le théâtre et le cinéma argentins - le réalisateur Luis Saslavsky le recommande ainsi à Gregorio Martínez Sierra - mais il n'abandonne jamais le dessin[5] et la peinture[6].

Il meurt à Buenos Aires le 23 août 1978[7].

Notes et références

  1. (pt) Margareth dos Santos, « Uma arte exuberante e compromissada: Gori Muñoz em três tempos », Revista Caracol, no 21, , p. 968–987 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Gori Muñoz », sur IMDb (consulté le )
  3. (es) « Elena Fortún y María Rodrigo: dos mujeres en la Edad de Plata », sur Otras miradas, (consulté le )
  4. (es) Bárbara Ortuño Martínez, « «En busca de un submarino». Crónica a bordo del buque insignia del exilio republicano en Argentina: el Massilia », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine. De 1808 au temps présent, no 9, (ISSN 1957-7761, DOI 10.4000/ccec.4242, lire en ligne, consulté le )
  5. « Gori muñoz (valencia,1906 - buenos aires, 1978) - Vendu en vente directe - 284691738 », sur fr.todocoleccion.net
  6. (es) « Edu online - HOME », sur gorimunoz.com (consulté le )
  7. (es) Begoña Jorques, « El legado nunca visto de Gori Muñoz », sur Levante-EMV, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de Valence
  • icône décorative Portail de l’Espagne
  • icône décorative Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.