Gong Qiuxia

Gong Qiuxia (龚秋霞, ) est une chanteuse et actrice chinoise active principalement dans les années 1940. Elle est l'une des « Sept grandes étoiles de la chanson (en)[1].

Biographie

Gong Qiuxia est née sous le nom de Gong Shashan (龚莎莎). En 1933, il se rend en Asie du Sud-Est pendant une tournée de la troupe de la fleur de prune de Shanghai. Elle débute au théâtre dans la pièce Les Cinq généraux tigres (en)[1]. Elle est également danseuse de claquettes. Ses premiers films mettent en avant sont triple talent (comédienne, chanteuse, danseuse). Le public la surnomme affectueusement la « Shirley Temple plus âgée ».

En 1936, elle joue dans son premier film, Père, Mère, Fils, et Fille. Dès 1937, elle commence à s'impliquer dans la réalisation. Elle est connue pour ses rôles de femmes aux foyers[1].

De 1938 à 1980, elle joue dans de nombreux films dont Quatre filles qui lui fait gagner le surnom de « Grande sœur[1] ».

Dans les années 1930, elle est considérée comme l'une des trois grandes chanteuses de mandopop avec Zhou Xuan et Bai Hong[1].

Elle meurt en 2004 à Hong Kong[1].

Références

  1. Baidu. "Baidu." Gong Qiuxia. Retrieved on 2007-04-28.

Liens externes


  • icône décorative Portail de la Chine
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.