Glossolepis dorityi

Arc-en-ciel de Dority

Glossolepis dorityi, l’Arc-en-ciel de Dority[1], est une espèce de poissons arc-en-ciel endémiques du Nord de la Papouasie occidentale[2].

Répartition et habitat

L’espèce n’est connue que dans deux lacs du réseau hydrographique de la rivière Grime où il a été capturé pour la dernière fois en 2008. Certains des individus élevés en captivité peuvent être trouvés dans le commerce de l’aquarium[1].

Description

Les individus de Glossolepis dorityi sont verdâtres, avec des rayures orange entre les rangées régulières de grandes écailles. Les rayures sont particulièrement proéminentes pendant la parade nuptiale. Les femelles n’ont pas les rayures entre les rangées d’écailles. L’espèce peut atteindre 11,5 cm[3].

Comportement

L’espèce vit en banc et se nourrit de diverses plantes et insectes. Pendant la reproduction, des couples de poissons se rejoignent sur le lit de la rivière. Après l’éclosion des jeunes, ils sont abandonnés. Les poissons juvéniles mesurent mm de long et se nourrissent d'invertébrés microscopiques et de plantes jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité.

Menacé

Glossolepis dorityi est peut-être disparu à l’état sauvage[4], en raison de la menace de l'aquaculture et de la concurrence avec des espèces non indigènes telles que les tilapias et les carpes.

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Glossolepis dorityi Allen, 2001[5],[2].

Étymologie

Son épithète spécifique, dorityi, lui a été donnée en l'honneur de Dan Dority qui a collecté le spécimen type[2].

Publication originale

  • (en) Gerald R. Allen, « A new species of rainbowfish (Glossolepis: Melanotaeniidae) from Irian Jaya, Indonesia », Journal of the Australia New Guinea Fishes Association, vol. 15, no 3, , p. 766-775 (ISSN 0813-3778 et 2205-9342, lire en ligne)

Liens externes

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’ichtyologie
  • icône décorative Portail de l’aquariophilie
  • icône décorative Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.