Global Bioenergies

Global Bioenergies est une entreprise française produisant des hydrocarbures légers à partir de produits issus de l'agriculture, par des méthodes biologiques.

Global Bioenergies
Création 2008
Fondateurs Marc Delcourt et Philippe Marlière
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration (s.a.i.) (d)[1]
Siège social Évry (Essonne)
Drapeau de la France France
Activité Industrie chimique, génie génétique
Produits méthylpropène biosourcé (également appelé isobutène ou isobutylène)
Filiales IBN-One

Global Bioenergies GmbH

SIREN 508596012[1]
TVA européenne FR67508596012
Site web global-bioenergies.com

Histoire

L'entreprise est fondée en 2008 par Marc Delcourt et Philippe Marlière[2].

Le pilote industriel est en activité depuis [3], l'entreprise annonce une production d'une tonne de bioisobutène pour 3,84 tonnes de sucres[4].

En 2023, l'Etat, via BPIFrance, accorde à Global Bioenergies une subvention de 16,4 millions d'euros (dont 40% remboursables) afin de financer la première usine au monde d’isobutène biosourcé. Elle devrait entrer en activité en 2027[5].

Implantations

Formée dans le Génopole d'Évry (Essonne), Global Bioenergies a effectué ses essais à échelle industrielle dans le pilote Bio-Démo d'ARD (Agro-industrie Recherches et Développements) à Pomacle-Bazancourt[6]. Un pilote est en construction à la raffinerie de Leuna (Allemagne)[7] et doit démarrer courant 2016[8]. De plus, Global Bioenergies a fondé une coentreprise (IBN-One) avec Cristal Union pour installer une usine en France, qui devrait être fonctionnelle en 2018[8]. Le budget des travaux pourrait s'élever à 120 millions, pour un chantier commençant en 2017[9].

Produits

Le premier procédé développé est la production de méthylpropène (également appelé isobutène ou isobutylène) à partir de glucose, mise au point en 2010[10]. Les bactéries effectuant la transformation sont équipées d'un matériel enzymatique artificiel développé par génie génétique. Ce produit est reconnu comme biocarburant en France en 2018[11].

Ensuite, Global Bioenergies noue un partenariat avec Audi pour développer la production d'essence à partir des mêmes briques élémentaires que les végétaux (eau, hydrogène, dioxyde de carbone et lumière du jour)[12].

Notes et références

  1. Sirene, (base de données)
  2. « Historique », sur global-bioenergies.com (consulté le ).
  3. Johann Corric, « Global Bioenergies : vers un modèle d’industrialisation original », sur lerevenu.com, .
  4. Johann Corric, « Global Bioenergies améliore le rendement de sa technologie », sur lerevenu.com, .
  5. « L’Etat français accorde 16,4 M€ à Global Bioenergies pour la construction de la première usine au monde d’isobutène biosourcé », sur Boursorama, (consulté le )
  6. Claire Faure, « Chimie verte : ARD inaugure ses nouveaux bâtiments à Pomacle Bazancourt » [archive du ], sur lafranceagricole.fr, (consulté le ).
  7. Thierry Lucas, « Global Bioenergies va construire un pilote de bioproduction d’isobutène en Allemagne », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  8. Thierry Lucas, « Global Bioenergies et Cristal Union s'associent pour produire 50 000 tonnes par an d’isobutène biosourcé », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  9. Denis Cosnard, « La France cesse de perdre ses usines », sur LeMonde.fr, (consulté le ).
  10. (en) « French Firm Prototypes Process for Producing Isobutene from Glucose », sur DownstreamToday.com, (consulté le ).
  11. « Global Bioenergie : profite d'une décision réglementaire », sur zonebourse.com, (consulté le ).
  12. (en) « Audi and Global Bioenergies develop “e-benzin” without the use of petroleum », sur australianmanufacturing.com.au, (consulté le ).
  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la chimie
  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.