Les Amours de Manon Lescaut

Les Amours de Manon Lescaut (Gli amori di Manon Lescaut) est un mélodrame historique franco-italien réalisé par Mario Costa et sorti en 1954.

Il est adapté du roman Manon Lescaut (1731) d'Antoine François Prévost, qui a été adapté au cinéma à plusieurs reprises.

Synopsis

Sous le règne du roi Louis XV, un jeune étudiant parisien, Henri Des Grieux, rencontre sa charmante cousine, Manon Lescaut. Celle-ci se rend au couvent d'Amiens pour prononcer ses vœux.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution

Production

Le film, l'une des nombreuses adaptations à l'écran du roman de Prévost, fait partie des mélodrames sentimentaux larmoyants alors très en vogue auprès du public italien, rebaptisés plus tard par les critiques « neorealismo d'appendice »[3].

Fruit d'une coproduction italo-française, il a été tourné à l'automne 1954 dans les studios Rizzoli Film à Rome pour les intérieurs, dans les provinces de Viterbe et de Latina en Italie[4] et à Paris pour les extérieurs.

Notes et références

  1. « Les Amours de Manon Lescaut », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. « Gli amori di Manon Lescaut », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  3. (it) Adriano Aprà et Claudio Carabba, Neorealismo d'appendice: per un dibattito sul cinema popolare, il caso Matarazzo, Guaraldi, , 102 p.
  4. (it) « Gli amori di Manon Lescaut (1954) », sur davinotti.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.