Gjallarhorn (groupe)

Gjallarhorn est un groupe composé de finlandais suédophones. Son nom vient de Gjallarhorn, le cor du dieu Heimdall dans la mythologie nordique. La musique et les chansons du groupe s'inspirent de la musique folk nordique, aussi bien finlandaise que suédoise et norvégienne. Son univers s'inspire des traditions et des mythes scandinaves médiévaux.

Histoire

Le groupe a été fondé en 1994 dans la partie suédophone de la Finlande par Jenny Wilhelms, Christopher Öhman et Jacob Frankenhaeuser[1]. Leur musique est un mélange de sonorités classiques des pays de la baltique et de sonorités venant du monde entier, à travers par exemple l'utilisation du didgeridoo. Les paroles sont chantées en suédois, en finnois ou en islandais. Le groupe devient rapidement un quartet en 1996 avec l'arrivée d'un percussionniste, et a conservé cette configuration depuis[1].

Membres du groupe

  • Jenny Wilhelms, depuis 1994 : chant, violon
  • Adrian Jones, depuis 2000 : alto, mandoline
  • Petter Berndalen, depuis 2004 : percussions
  • Göran Månsson, depuis 2005 : flûtes
Anciens membres

Discographie

Notes et références

  1. Page "History" du groupe sur le site officiel de Gjallarhorn. Page consultée le 28 septembre 2014.

Liens externes

  • icône décorative Portail des musiques du monde
  • icône décorative Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.