Giuseppe Marchi

Giuseppe Marchi (Tolmezzo, Rome, ) est un prêtre jésuite, antiquaire et archéologue italien.

Biographie

Né à Tolmezzo le 22 février 1795. Il entre de bonne heure dans la compagnie de Jésus ; mais, plus attiré par l’étude de l’archéologie que par les travaux de la prédication et la controverse théologique, il se livre à des recherches d’érudition. Aussi est-il appelé en qualité de professeur des belles-lettres au Collège romain. Sa parfaite connaissance de la langue latine est souvent mise à contribution par le gouvernement papal pour les inscriptions placées sur les monuments. C’est lui notamment qui compose celle de l'autel exécuté à Rome par le prince Alexandre Torlonia, pour l’église de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer. Le P. Marchi fonde le Musée de Latran ; il agrandit et enrichit le musée Kircher du collège romain. Dans les dernières années de sa vie, il y passe des années entières. C'est là que la mort vient le frapper le .

Publications

Le P. Marchi écrit un assez grand nombre de dissertations archéologiques ; mais ses deux ouvrages principaux sont :

  • l’Æs grave del museo Kircheriano ovvero le monete primitive de’ popoli dell’Italia media ordinate, descritte e designate (Rome, 1839, 2 vol. in-4°) qu’il publie avec son confrère Pietro Tessieri. Cet ouvrage est un traité de numismatique italique. Il obtient à l’Académie des inscriptions et belles-lettres de France le prix fondé par Allier d’Hauteroche ;
  • Monumenti delle arti cristiane primitive nella metropoli del cristianesimo (Rome, 1844, in-4°), dont il fait les dessins et le texte. C’est une description des Catacombes.
  • Marchi laisse en outre beaucoup d’écrits inédits, dont la publication est confiée au P. Raffaele Garrucci.

Bibliographie

  • « Marchi (Joseph) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Italie
  • icône décorative Portail de l’archéologie
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Compagnie de Jésus
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.