Gisela Mota Ocampo

Gisela Raquel Mota Ocampo, née le et morte le , est une femme politique mexicaine, membre du Parti de la révolution démocratique (PRD).

Biographie

Du au , elle est députée de l'État de Morelos. Elle est élue maire de la ville de Temixco en , après une campagne axée sur la lutte contre la criminalité et les narcotraficants[1].

Le , le lendemain de sa prise de fonctions en tant que maire, elle est assassinée par un groupe armé à son domicile[1].

Assassinat

Le , au matin, au moins quatre hommes armés ont pénétré dans son domicile à Pueblo Viejo et l'ont tuée par balle devant ses parents[1]. Peu après, la police a abattu deux des assassins et a arrêté les deux autres[2].

Le gouverneur de l'État de Morelos, Graco Ramírez, a décrété trois jours de deuil au sein de l'État et ordonné la mise des drapeaux en berne. La sécurité des maires des autres villes de Morelos a en outre été renforcée[3].

Références

  1. « Gisela Mota, maire mexicaine, assassinée pour avoir promis de lutter contre le crime », sur L'Humanité (consulté le ).
  2. (en) « Mexican mayor slain one day after taking office », sur CNN, (consulté le ).
  3. (en) « 3 Held in Slaying of Mexico Mayor a Day After Taking Office », sur ABC News, (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.