Giovanni Treccani
Giovanni Treccani (prononcé : [dʒoˈvanni trekˈkani][dʒoˈvanni trekˈkani]), né le à Montichiari (Italie) et mort le à Milan (Italie), est un industriel italien du textile, éditeur et patron culturel[1]. Il a parrainé l’Istituto Giovanni Treccani, créé le pour publier l’Enciclopedia Italiana (actuellement connue avec son propre nom, Enciclopedia Treccani).
Biographie
Il est le fils d'un pharmacien. À l'âge de 17 ans, il émigre en Allemagne pour travailler comme ouvrier textile. En 1924, il devient sénateur de l'Italie. En 1925, les travaux ont démarré sur l’Istituto dell'Enciclopedia Italiana. En 1937, il a reçoit le titre de comte, et en 1939 il reçoit un doctorat honoris causa en littérature de l’Université de Milan.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Giovanni Treccani » (voir la liste des auteurs).
- (it) « Treccani degli Alfieri, Giovanni », Enciclopedia Italiana, Treccani (consulté le ).
Bibliographie
- (en) The Oxford Companion to the Book, Oxford University Press, (ISBN 9780199570140, lire en ligne)
- Portail de la politique en Italie
- Portail de l’édition
- Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.