Giovanni Maria Ciassi

Giovanni Maria Ciassi, en latin Ciassus, est un scientifique italien, né à Trévise, en 1654 et mort vers 1679.

Œuvres

Giovanni Maria Ciassi, Meditationes de natura plantarum, Venise, Benedetto Miloco, 1677

Giovanni Maria Ciassi a composé un ouvrage sur la nature des plantes et leur anatomie, dont la seconde édition a été publiée à Venise, 1677, in-12, sous ce titre : Meditationes de natura plantarum. Il remonte jusqu’à l’examen de la petite plante renfermée dans la graine, et il reconnaît très-bien que ce n’est pas la pulpe qui l’entoure qui lui donne naissance, mais les deux cotylédons ; qu’elle a déjà reçu un type qu’elle doit conserver en germant ; en sorte que, malgré l’obscurité de son style, on voit qu’il avait entrevu quelques phénomènes importants de la germination, qui n’ont été bien connus que dans ces derniers temps. Il y parle aussi de la circulation de la sève et de la sensibilité des végétaux. Ciassi s’est aussi occupé de mathématiques, et a fait un traité de Æquilibrio præsertim fluidorum et de levitate ignis, qui se trouve à la suite de l’ouvrage précédent.

Annexes

Bibliographie

  • « Giovanni Maria Ciassi », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de l’anatomie
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.