Giovanni Giorgi

Giovanni Giorgi est un prêtre et compositeur italien mort à Lisbonne en 1762[1].

Biographie

On sait peu de choses de la vie du compositeur Giovanni Giorgi[2]. Sa date de naissance est inconnue[1] mais on suppose qu'il est originaire de Venise ou de Vénétie[2].

Il fut probablement l'élève d'Antonio Lotti et on peut supposer qu'il a suivi une formation à la Cappella Ducale de San Marco à Venise[2].

En 1719, il occupe le poste de maître de chapelle à la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome[1] où il succède à Giuseppe Ottavio Pitoni[2]. IL y écrit une musique pour les besoins de la liturgie, comme des offertoires ou des motets. En 1725, il quitte Rome pour aller à la Cour de Lisbonne comme compositeur et pédagogue[2].

Il décède à Lisbonne en 1762[1],[2].

Œuvre

La production musicale de Giorgi est principalement conservée dans les archives de la basilique Sainte-Marie-Majeure et de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, et dans les archives de la cathédrale de Lisbonne où elle a échappé aux destructions causées par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755[2].

Giorgi a écrit presque exclusivement de la musique liturgique[2], tel l'offertoire.

Bien qu'appartenant à la période de transition entre le style baroque et le style préclassique[2], sa musique a conservé de nombreuses caractéristiques archaïques de la polyphonie de la Renaissance[1].

La découverte de sa musique a été un véritable coup de foudre pour le chef argentin Leonardo García Alarcón, qui le considère comme le Bach italien.

Discographie sélective

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail du baroque
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de l’Italie
  • icône décorative Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.