Giovanni Giacinto Sbaraglia

Giovanni Giacinto Sbaraglia, en latin Joannes Hyacinthus Sbaralea, est un écrivain ecclésiastique italien, né à Forlì le et mort à Rome le .

Biographie

Neveu de Giovanni Girolamo Sbaraglia, il était mineur conventuel à Bologne et plus tard à Florence. Dans son écrit Germana S. Cypriani et Afrorum, nec non Firmiliani et Orientalium, opinio de hæreticorum baptismate, etc., Bologne, 1741, in-4°, il défend l’authenticité des actes du concile d’Afrique, où l’on avait décidé la question de la nécessité de réitérer le baptême donné par les hérétiques. À ce traité se rattache le complément suivant : De sacris pravorum ordinationibus, Florence, 1750.

Bibliographie

  • « Sbaraglia (le P. Jean-Hyacinthe) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de l’historiographie
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l'Émilie-Romagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.