Giovanni Carlo Sicinio Galli da Bibiena

Giovanni Carlo Sicinio Galli Bibiena ou Giovanni Carlo Sicinio Galli da Bibbiena (Bologne, 1717-Lisbonne, 1760) est un architecte et dessinateur italien, appartenant à la famille des artistes toscans Galli da Bibiena.

Il est souvent confondu avec un jeune fils de Ferdinando Galli da Bibiena (1657-1743) ou Carlo (1728-1787), fils de Giuseppe Galli Bibiena (1696-1757). En fait, il est le fils de Francesco Galli da Bibiena (1659-1739) et d'Anne Mité, d'origine lorraine, et né à Bologne le . Il doit son troisième prénom à son parrain, le comte Sicinio Ignazio Pepoli (1684-1750).

Biographie

Giovanni Carlo Sicinio Galli da Bibiena a été membre, directeur et professeur d'architecture de l'Académie des beaux-arts de Bologne pendant de nombreuses années, en suivant les enseignements de son père et de son oncle Ferdinando.

Il a décoré l'escalier du Palazzo Savini à Bologne et la chapelle de Saint-Antoine dans la basilique Santi Bartolomeo e Gaetano.

Il a dessiné les plans et les programmes pour le maître-autel de la basilique San Petronio de Bologne à l'initiative du pape bolonais Benoît XIV.

En 1752, il a été embauché par le roi Joseph Ier de Portugal, amateur de musique, pour concevoir l'opéra de Lisbonne, dénommé opéra du Tage. Ce théâtre a été construit selon son projet, mais, sept mois après son achèvement, il a été complètement détruit par le violent tremblement de terre de Lisbonne qui a frappé le Portugal en 1755. Ce théâtre, sous le nom de théâtre São Carlos, a été reconstruit en 1792 par l'architecte José da Costa e Silva.

Giovanni Carlo Sicinio Galli Bibiena est mort à Lisbonne le .

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Aa.Vv., I Galli Bibiena: una dinastia di architetti e scenografi, (a cura di) Deanna Lenzi, Wanda Bergamini, Editore Accademia Galli Bibiena, Bibbiena 1997
    • Jadranka Bentini, Deanna Lenzi, I Bibiena: una famiglia europea, Marsilio, Venezia 2000, p. 31
    • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
    • icône décorative Portail du Portugal
    • icône décorative Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.