Gino Loria

Gino Loria, né à Mantoue le , mort à Gênes, le , est un mathématicien italien, historien des mathématiques.

Biographie

En 1883, Gino Loria est diplômé de l'université de Turin. Après 1886 il enseigne l'algèbre et la géométrie analytique à l'université de Gênes. Il étudie les strophoïdes à nœuds et contribue au développement des études de l'histoire des mathématiques italiennes.

Professeur émérite et respectable de l'université de Gênes, président de l'Académie internationale d'histoire des sciences, il affirme que la géométrie descriptive trouve sa source, non dans les travaux des ingénieurs militaires français du XVIIIe siècle, mais dans l'art du trait des tailleurs de pierre[1]. Par ailleurs, ses convictions le poussent malheureusement à prendre parti contre la participation des jeunes filles aux activités mathématiques (lors des difficultés rencontrées par Sofia Kovalevskaya pour trouver une université d'accueil).

On lui doit d'avoir baptisé « trisectrice de Catalan » la cubique de Tschirnhausen (1690), antipodaire d'une parabole par rapport à son foyer.

Un astéroïde ((27056) Ginoloria) porte son nom.

Travaux

Articles

Source bibliographique

Notes

  1. J. Sakarovitch, « Aux origines de la géométrie descriptive : entre histoire des sciences et histoire de l'architecture », Bull. Ec. Arch. Paris-Villemin, no 30, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire des sciences
  • icône décorative Portail de la géométrie
  • icône décorative Portail du XXe siècle
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.