Gilles Guérithault

Gilles Guérithault, né le à Tours et mort le au Chesnay[1] est un journaliste et écrivain français, ayant fondé avec Jean-Marie Balestre le magazine L'Auto-Journal et en ayant été de 1950 à 1990 le rédacteur en chef et l'éditorialiste.

Biographie

Il commence sa carrière de journaliste à Combat au sortir de la guerre, où il tient la rubrique automobile. En parallèle il prépare les comptes-rendus de l'Assemblée nationale pour l'Agence France-Presse[2]. Il est aussi brièvement l'attaché parlementaire de François Mitterrand[3].

Fin 1949 il rejoint l'équipe de Robert Hersant et Jean-Marie Balestre pour créer L'Auto-Journal dont le premier numéro parait le . Il y tient la chronique "Sans fard, ni code" dans lequel il défend les intérêts des automobilistes.

C'est à son initiative que L'Auto-Journal réalise avec son numéro du le plus gros coup de son histoire en démasquant, trois ans avant sa sortie, l’un des prototypes de la Citroën DS[4]. Directeur de la rédaction jusqu'en 1990, il quitt le journal en 1995[2].

Publications

  • Les Aventures de M. Plure, Horay, 1958
  • Guide pratique de l'automobile, Arthaud, 1964
  • Joies de l'automobile, Hachette, 1970
  • Vive l'auto !, Grasset, 1980
  • La Grande aventure de la 205, Larousse, 1987

Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Olivier Bernis, « L'Auto Journal orphelin de l'un de ses fondateurs », sur L'Auto Journal,
  3. Journal officiel de la République française - 21 septembre 1948.
  4. Rogé Rémond, La DS, Hermé, .

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’automobile
  • icône décorative Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.