Gilberte Lavaire

Gilberte Lavaire dite Nicole est une résistante française communiste née le à Amoncourt (Haute-Saône) et morte le à Habsheim (Haut-Rhin).

Biographie

Résistance

Gilberte Lavaire est l'agent de liaison du colonel Fabien depuis 1943.

Le , elle est arrêtée par les miliciens en Bretagne. Elle est torturée, frappée à coups de nerfs de bœuf et de ceinturon, mais ne donne aucun renseignement. Elle est emmenée à Paris puis à nouveau torturée dans une maison de la Milice[1],[2].

Elle parvient à s'évader et reprend sa place dans la Résistance. Elle fait ensuite partie de l'état-major de la colonne Fabien qui continue le combat en se dirigeant vers l'Est après la libération de Paris[3].

Elle meurt le , à Habsheim dans le Haut-Rhin, au côté du colonel Fabien, tuée par l'explosion d'une mine qu'il était en train d'examiner.

Famille

Brigitte Lavaire rejoint sa sœur Gilberte en Bretagne en . Elle devient standardiste du PC de Fabien. Elle continue cette activité au sein de la 1re armée en Allemagne jusqu'à la fin de la campagne[4].

Auguste Lavaire, père de Gilberte, est déporté par le convoi du [5] au camp de concentration de Neuengamme. Il réussit à survivre[4]. Il est médaillé de la Résistance française[6], comme sa fille.

Distinctions

Hommage

Une rue de Port-sur-Saône, où elle a vécu, porte le nom de Gilberte Lavaire.

Références

  1. Albert Ouzoulias.
  2. Pierre Durand, p. 181-182.
  3. Pierre Durand, p. 234.
  4. Pierre Durand, p. 287.
  5. Fondation pour la mémoire de la déportation, « LAVAIRE Auguste », sur bddm.org
  6. Ordre de la Libération - base des médaillés de la Résistance française, « Fiche Auguste Lavaire » (consulté le )
  7. Ministère des Armées, « Gilberte LAVAIRE - alias Nicole », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr.
  8. Ministère des Armées, « Gilberte Marcelle Gabrielle LAVAIRE », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Albert Ouzoulias, Les Bataillons de la Jeunesse, Paris, Éditions sociales : Les jeunes dans la Résistance, Paris, Éditions sociales, , 495 p. (ISBN 2-209-05372-2), p. 368-371. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Pierre Durand, Qui a tué Fabien ?, Paris, Messidor, coll. « La vérité vraie », , 307 p. (ISBN 2-209-05693-4). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.